ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Mesdames, Messieurs, chers parents
Dans la continuité de la déclaration de Monsieur le président de la République de mercredi soir, il convient de préciser que l’ensemble des services de l’établissement continue de fonctionner en l’absence des élèves du 5 au 9 avril et du 26 au 30 avril 2021.
Durant cette période, tous les enseignements se tiendront à distance, aucun élève ne sera accueilli au sein de l’établissement (y compris les formations post-bac). Dans cet optique tous les examens blancs sont reportés.
Avant mercredi 7 avril au soir, les assistants d’éducation référents de la classe de votre enfant auront pris contact avec lui ou à défaut avec vous. Je vous remercie de leur réserver le meilleur accueil. L’objectif de cet appel sera de faire le point, avec votre enfant ou avec vous, sur les difficultés qu’il rencontre au regard de la situation d’enseignement à distance.
Par ailleurs, si votre enfant ne dispose pas de moyens numériques lui permettant de suivre les apprentissages en ligne, j’ai demandé au professeur principal de la classe de votre enfant de se mettre en contact avec vous afin de définir les modalités de transmission du travail à faire. Le secrétariat de scolarité de l’établissement mettra tout en œuvre pour vous transmettre le travail à faire en version papier. Dans ce cas il vous faudra certainement vous rendre à l’accueil du lycée (PAUILLAC ou LESPARRE).
Afin de coordonner l’ensemble de l’action pédagogique et éducative de l’établissement à distance, j’ai demandé aux enseignants de privilégier la transmission de travail à réaliser sous format papier (avant ce soir) et sinon via PRONOTE. Je vous rappelle que l’accès à PRONOTE se fait via l’Espace Numérique de Travail « Lycée Connecté ».
La mise en œuvre d’un enseignement à distance demande de fournir des efforts importants à nos personnels enseignants qui doivent réaménager les modalités de présentation de leurs séquences pédagogiques. A ce titre, je vous remercie pour votre bienveillance et votre compréhension si le dispositif n’est pas parfaitement huilé dès mardi matin 6 avril. Sachez également que le conseil régional de nouvelle-aquitaine à fourni de gros efforts afin que l’Espace Numérique de Travail « Lycée Connecté » soit opérationnel.
L’ensemble des services et des personnels du lycée mettra tout en œuvre pour faciliter le déroulement de cette période singulière pour tous.
Veuillez accepter, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.
Jacques LOCHÉ – Proviseur - Lycées Odilon REDON

PORTES OUVERTES

Les portes ouvertes des lycées Odilon Redon étaient initialement prévues le 27 mars prochain. Soucieux de préserver la santé de chacun mais également de suivre les recommandations sanitaires nationales, nous avons décidé d'annuler les portes ouvertes de l'établissement en présentiel.

Nous travaillons actuellement sur un projet de visites virtuelles.

Nous ne manquerons pas de vous informer dès lors que ces visites virtuelles seront opérationnelles.

Laboratoire de Mathématiques

Le laboratoire de mathématiques a été créé en Janvier 2019, suite à la publication du rapport Villani-Torossian.
Son équipe est constitué des 10 professeurs de mathématiques de l’établissement.
Une salle lui est spécialement dédiée, équipée d’ordinateurs.
Il a choisi de travailler sur les thèmes suivants :

• Axe 1 : Histoire des Mathématiques
  • Axe 2 : Algorithme et programmation

Il accueille parfois des conférences de chercheurs de l’Université, qui sont ouverts aux professeurs des établissements voisins.
L'ensemble des ressources produites sont disponibles ici : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/labomaths-redon-pauillac/
D’autre part, il publie depuis le mois de Décembre 2020 des articles de vulgarisation mathématique à destination des élèves et des enseignants. Le journal contenant les articles a été baptisé le Mag'O'Maths.

RETRAIT DES DIPLOMES - SESSION 2020

Au vu de la situation et du protocole sanitaire, il est impératif de prendre rendez-vous par mail (merci d'indiquer vos    disponibilités). Toutes les informations utiles sont dans le courrier joint.     Rappel : Lors du retrait, merci de veiller à vous munir de votre stylo.