Le PAPS

Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire
 
 
Le pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS) installé au lycée Odilon Redon à Pauillac, est un dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
 
Ce dispositif vise à accueillir des élèves de plus de 16 ans déscolarisés depuis moins d’un an (en priorité les plus éloignés de la qualification) et qui rencontrent de grandes difficultés d’intégration dans les structures traditionnelles.
 
Important : Toute demande d’inscription au pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire se fait après un entretien de situation mené par un(e) psychologue de l’Éducation Nationale spécialisé(e).
La particularité des PAPS repose sur leur organisation pédagogique et les actions de remobilisation et de remise à niveau pouvant être mises en place :
 
- entrées et sorties permanentes dans l’année ;
- coéducation avec les familles et référents ;
- élaboration d’un projet professionnel par alternance école/entreprise ;
- partenariat avec le monde économique et les travailleurs sociaux.
- pédagogie individualisée en fonction du niveau des élèves ;
- travail de valorisation et de l’estime de soi.
 
Ces actions doivent notamment permettre à l’élève d’acquérir les pré-requis nécessaires à l’entrée dans un cursus de formation diplômant.
 
C’est un dispositif qui permet aux jeunes de s’approprier personnellement leur orientation grâce à l’information mise à disposition, l’insertion en entreprise, l’aide à l’adaptation et à l’orientation.
 
Le(la) jeune est accompagné(e) dans la construction de son identité en élargissant ses représentations mais il(elle) sera acteur(trice) de son parcours et donc pleinement responsable de ses choix et de son avenir.
 
Le PAPS joue également un rôle dans la prévention de rupture scolaire (PRS) des élèves. Il s’agit ici d’accompagner les élèves en risque de décrochage, les aider à trouver du sens à leur scolarité et les maintenir dans un cursus de formation.
 
Différentes possibilités peuvent être envisagées selon le profil et projet de l’élève :
- dans sa scolarité, par le biais d’ateliers et d’entretiens individuels par exemple,
- d’actions transversales : (re)donner du sens dans les apprentissages, redonner confiance, travailler l’estime de soi...,
- élaborer un projet professionnel ou d’études en lien avec le profil de chaque élève par l’intermédiaire de divers stages (dont la durée et lieux peuvent varier selon les besoins).
 
Pour nous contacter et/ou avoir de plus amples informations :
Marguerite Allonas : 06 88 86 50 81
Christine Fauché : 07 70 27 33 11
Mail : mlds.pauillac@laposte.net